L’expansion de l’intelligence collective passe par une seule question qui anime le tout ? [25 questions pour vous y aider]

goutons un mondeVous avez créé un groupe et un noyau inspirant avec une volonté commune. Vous souhaitez clarifier vos intentions, voici un exercice individuel qui vous y aide.

Vers « LA » question inspirante et profonde qui anime un groupe. Quelle serait LA QUESTION simple, positive, inscrite dans l’action, presque unique et commune à tous, permettant de nous donner bien être et plaisir dans une volonté collective ?

 Exercice d’inspiration et de rapidité : Il fait appel au cerveau reptilien et limbique donc plus aux intuitions et sensations.

25 questions pour nous y aider: voici quelques questions ci-après de conduite d’entretien, bien évidemment nous pourrions en émettre des centaines.

 Le processus reste simple, répondre sans réfléchir aux questions suivantes. Ce qui veut dire noter au minimum trois éléments qui viennent à l’esprit, soit une sensation, une métaphore, une couleur, un son, un mot, tout sauf une réflexion nourrir d’intelligence.

 Cet exercice permet de nous connecter à la psyché groupale, à la culture qui nous anime, au non conscient collectif en émergence, très présent dans un groupe.

    1. Comment favoriser la diversité, conjuguer les connaissances de chacun et les expériences des uns des autres vers un but commun ?
    2. Comment déployer des actions de collaboration, de dialogue et une intention commune et claire pour chacun ?
    3. Comment développer une connexion profonde entre nous pour porter un regard neuf sur le monde ?
    4. Comment sortir de l’individualisme tout en restant un individu dans un collectif et collaborer pour mieux faire face aux enjeux de société ?
    5. Comment faire découvrir au groupe qui n’a pas encore conscience, l’intention réelle et originelle qui nous met en action ?
    6. Comment suspendre un temps les craintes, les critiques, les jugements, l’ironie pour libérer les appréhensions et déclencher une réelle volonté d’engagement vers un éveil au changement ?
    7. Comment laisser pénétrer en soi l’acte créateur du changement ?
    8. Quels sont les facteurs qui contribuent à faire naître, à faire grandir et à transformer un esprit ouvert, un cœur ouvert et une volonté collective?
    9. Comment développer une dimension ludique et créative pour favoriser l’authenticité ?
    10. Comment inviter à transgresser les règles, la peur du ridicule, l’autocensure ?
    11. Comment sortir de l’auto aveuglement, l’auto justification et l’auto critique ?
    12. Comment faire émerger une forme de relation sensible à  l’autre, avec l’autre et le monde ?
    13. Comment instaurer une connexion entre les personnes qui va permettre de puiser dans l’IC ?
    14. Comment se sentir plus léger et en paix avec soi-même pour accepter et oser le silence et l’écoute générative ?
    15. Comment réussir à engager l’esprit, le cœur et l’être tout entier dans le processus de réflexion ?
    16. Quels sont les exercices et l’apprentissage préalable à l’émergence de l’intelligence collective ?
    17. Comment créer un véritable échange basé sur le respect des uns envers les autres ?
    18. Comment amplifier une qualité d’écoute, mêlée aux valeurs d’ouverture, d’authenticité, de respect, tout en augmentant notre écoute et notre présence ?
    19. Comment créer les conditions de participation conjointe et œuvrer de façon collective à un même but vers un sens partagé ?
    20. Comment accepter l’accueil de la diversité en offrant une liberté de penser et d’agir ?
    21. Comment associer la cohésion sociale et socio affective et la cohésion opérative (collaborative) ?
    22. Comment générer des résultats résolument créatifs, démocratiques et collaboratifs ?
    23. Comment créer les conditions d’un moment énergisant et inspirant, un moment magique ?
    24. Quelle magie œuvre au cœur d’une connexion collective, d’une prise de conscience collective, d’un insight commun ?
    25. Quels sont les règles d’intelligence collective qui permettent de répondre à ces questions ?

 Votre réponse: En relisant le résultat de vos réflexions, quelle serait la question unique inspirante et profonde vue dans votre univers qui serait la plus collective possible ?

Ensuite chacun expose et partage sa question inspirante, un dialogue narratif s’instaure pour collectivement retenir et amender  »LA » question socle du groupe. Revenir souvent et de temps en temps sur cette question, au fur et à mesure de l’évolution du groupe vers l’IC, juste pour affiner la question ! Cette question change avec le temps et murit. Si le groupe trouve quelques difficultés à mettre en œuvre une seule question, prenez en trois, sinon gardait  une liste par ordre d’importance.

Cet exercice peut faire l’objet d’un travail collaboratif en ligne je vous y invite fortement afin de partager vos visions du monde.


Laisser un commentaire